Vocabulaire du poutinisme (extrait)


par Michel Niqueux



Civilisation russe

Civilisation (tsivilizatsia) est un mot récent. À l’origine, il désigne l’« effort de l’humanité pour s’élever au-dessus de la barbarie primitive et le résultat de cet effort dans une société donnée, à un certain stade de son évolution » (Marrou, p. 139). Le Trésor de la langue française, à la suite d’Émile Benveniste et Lucien Febvre, en attribue la paternité au marquis de Mirabeau (physiocrate, père de l’orateur révolutionnaire) qui l’emploie en 1757 dans L’ami des hommes ou Traité de la population

Au XIXe siècle, civilisation prend un sens ethnographique, utilisé pour définir « l’ensemble des caractères que présente aux regards d’un observateur la vie collective d’un groupement humain », fût-il « non civilisé » (« civilisations primitives »). 

L’expression de civilisation russe, opposée à la civilisation européenne, apparaît en 1863, sous la plume de Nikolaï Strakhov (1828-1896), slavophile et ami de Dostoïevski (Anthologie, p. 395). C’est cependant le « culturologue » – comme on l’appellerait maintenant – Nikolaï Danilevski (1822-1885), qui forgea (à la suite d’un historien allemand) le concept de « types culturo-historiques ou civilisations originales (samobytnyé) » dans un ouvrage intitulé La Russie et l’Europe (1869) – « catéchisme complet ou code du slavophilisme » selon N. Strakhov. Danilevski niait l’idée d’humanité mondiale : il n’existe que des groupes de peuples liés par l’unité de principes spirituels et culturels particuliers. La civilisation de « l’Occident pourri » est finie et laisse place à une nouvelle civilisation, la civilisation russe. Le chapitre XI est intitulé « La prétention à l’européanisation [evropeïnitchanié] – maladie de la vie russe ». Celle-ci se manifeste par l’« altération du mode de vie national et le remplacement de ses formes par des formes extérieures, étrangères », « l’emprunt de différentes institutions étrangères et leur transplantation sur le sol russe avec l’idée que ce qui est bien dans un endroit doit l’être partout », « l’examen des rapports intérieurs ou extérieurs et des questions de la vie russe selon le point de vue étranger, européen, à travers des lunettes européennes » (Anthologie, p. 451). Danilevski écrit : 

Tout au long de ce livre, nous avons constamment avancé l’idée que l’Europe n’est pas seulement quelque chose qui nous est étranger, mais qui nous est hostile ; que ses intérêts non seulement ne peuvent être les nôtres, mais que dans la majorité des cas, ils leur sont opposés. Il n’en découle cependant pas que nous puissions ou devions rompre toutes les relations avec l’Europe, nous isoler d’elle par une muraille de Chine. [...] Sous le rapport politique il ne peut y avoir d’autre règle que œil pour œil, dent pour dent, la même mesure que celle utilisée pour nous mesurer.
Anthologie, p. 452





Broché 236 p., juin 2025

Desk Russie lance désormais sa maison d’édition. Notre objectif est de valoriser nos contenus et nos auteurs. Nous acceptons Visa, Mastercard, Amex, ainsi qu’Apple Pay et Google Pay.  

Contact

Politique d’expédition

  • Expédition dans le monde entier. 
  • France : envoi gratuit. Lettre verte sans suivi pour 1 ex. Colissimo suivi remis sans signature à partir de 2 ex.
  • Reste du monde : 5 €. Envoi en lettre sans suivi jusqu’à 2 ex. tarif standard. Colis suivi à partir de 3 ex.

(1) Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie.
Vous êtes libraire, professionnel du livre ? Prenez contact avec nous pour bénéficier de tarifs et de services dédiés dès le premier exemplaire.  


À l’Est de Brest-Litovsk est une association loi 1901. SIREN 898 466 875. RNA W931024237.